"Les énergies renouvelables : l'après-pétrole se prépare aujoud'hui", tel était le thème du 29e Alter Mardi-Parlons Solutions.
Quarante ans après le choc pétrolier, la moitié de l'énergie consommée en France est de l'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) . Depuis dix ans, le charbon connaîit même une forte hausse à travers le monde, en raison de son faible coût relatif d'extraction et de transport. Les énergies renouvelables, peu exploitées en série, restent chères. A l'échelle de la France, qu'est-ce qui empêche de les développer ?
Avec Christian de Perthuis, économiste et conseiller scientifique de la Mission Climat de la Caisse des Dépôts ; Hélène Gassin, vice-présidente de la région Ile-de-France, en charge de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie, Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement, membre du Syndicat des énergies renouvelables et participant au Grenelle ; Raphaël Claustre, directeur du Cler (Comité de Liaison Energies Renouvelables) ; Jérôme Mouterde, fondateur de Solaire2G.
Un sujet de Pascale Marcaggi
Posté le 31/01/2011