Pour ce 17ème et dernier Alter mardi : Parlons Solutions de la saison, place à un modèle venu de l'étranger !
L'école d'aujourd'hui constitue le principal vecteur de transmission du savoir et du savoir-faire, mais quid du savoir-être ? Tensions sociales, intolérance, indifférence : comment apporter aux adultes de demain des solutions-clés pour favoriser le respect et améliorer le vivre-ensemble ?
Heureusement, de nouvelles idées arrivent en Europe ! Depuis 1998, Gilda Henriquez Darlas, Fellow Ashoka mexicaine, a mis sur pieds un nouveau modèle d'éducation basé sur l'empathie qu'elle développe maintenant dans 7 écoles en Inde, en Chine, au Mexique, au Guatemala et au Honduras !
Caroline Sost, fondatrice de l'école Living School, et Gilda Henriquez Darlas, fondatrice des Universal Ethics au micro de Pascale Marcaggi
Accès au site web de Living School
Changer l'éducation des enfants pour éteindre les conflits entre adultes ». Telle pourrait être la maxime de vie de Gilda Henriquez Darlas : de ses nombreux voyages en Asie, Gilda a acquis l'intime conviction que l'incompréhension est une des principales causes de tensions sociales et individuelles, et qu'il est indispensable d'apprendre aux enfants à interagir en tenant compte des points de vue des autres enfants. Suite logique : elle a développé Universal Education Model for Ethical Development (Modèle d'Education Universel pour le Développement Ethique), un programme de 3 ans intégré au cursus scolaire classique qui vise à développer l'empathie, le respect et l'écoute chez les jeunes enfants, maintenant présent sur 3 continents !