Dans le cadre de leurs assemblées générales, le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique et Demeter France organisent un congrès exceptionnel à l'occasion du 150e anniversaire de Rudolf Steiner, du 18 au 20 novembre prochain, au Génocentre d'Evry.
Le congrès est parrainé par Marie-Monique Robin, réalisatrice des documentaires "Le monde selon Monsanto" et de "Notre poison quotidien".
Rudolf Steiner, philosophe et scientifique, a apporté au début du XXe siècle des impulsions humanistes dans divers domaines à partir d'une approche élargie de l'être humain et de l'univers. Aujourd'hui, un certain nombre de ses impulsions ont fait leur preuve, comme l'agriculture bio-dynamique, la pédagogie Steiner ou la médecine d'orientation anthroposophique.
Il existe de nombreuses autres voies allant dans le même sens d'un respect de l'Humain et de la Terre : au cours d'ateliers d'échanges, le congrès souhaite susciter la rencontre entre différentes approches alternatives dans les domaines de l'agriculture, l'architecture, la sociothérapie, la médecine, l'éducation, le commerce. Des associations franciliennes participeront à cette croisée d'informations pour faire de ce congrès une passerelle vers la proximité et les réalités de terrain.
Un sujet de Pascale Marcaggi
Crédit photo: Pascale Marcaggi
Légende de gauche à droite : Jean-Michel Florin, Pierre Delton, Bernard Schmitt qui est agriculteur breton, Jacques Fourès et Pierrick Hardy.
Mise en ligne: 28/09/2011