Ubu n'eut pas fait mieux : d'un côté, l'élevage en Bretagne, de l'autre, la paille en Ile-de-France. Résultat, une usine à gaz : d'un côté, l'urine - le lisier - des quadrupèdes privés de paille part à la mer, de l'autre et faute d'urée animal, le recours à des engrais de synthèse fabriqués avec du gaz naturel russe, très émetteur en protoxyte d'azote, le principal contributeur de l'agriculture au réchauffement climatique (300 fois plus que le CO2).
De quoi faire dire à Marc Dufumier qu' « il faut réintroduire de l'élevage en Ile-de-France » : remettre les animaux sur de la paille et cesser d'importer des tourteaux de soja transgéniques du Brésil pour les nourrir. Et les Bretons ? « Ils n'ont, en effet, pas d'AOP, il leur reste donc une seule solution, le bio. »
Marc Dufumier, professeur émérite à l'Agro Paris Tech, président de la Fondation René Dumont, membre des comités scientifiques de la Fondation Nicolas-Hulot (FNH) et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) était l'invité de l'association Bon pour le climat. Il s'exprime au micro de Pascale Marcaggi.
Crédit photo : Producteurs fermiers
Posté le 23 novembre 2015