Avec son logo à l'enseigne du joli lampadaire parisien, L'alternative urbaine vous propose des balades dans les rues de Paris guidées par des personnes sans domicile fixe : « un concept 100% solidaire pour découvrir Paris au travers de ceux qui vivent dans la rue. » Deux jeunes femmes, Selma et Esperanza, la première expérimentée dans le tourisme solidaire, l'autre dans l'assistanat, font ainsi travailler des SDF en lien étroit avec des associations de maraude, à raison d'une dizaine d'heures par semaine. L'alternative urbaine est volontairement créée sous la forme d'une coopérative, afin que ces personnes en soient entièrement partie prenante. Quant aux quartiers visités, ils font découvrir ces quartiers qui racontent l'histoire des Parisiens : Belleville, Ménilmontant, la campagne de Charonne.
Les visites ont lieu le vendredi, le samedi et le dimanche à 11 h et le samedi et le dimanche à 15 h. RDV au métro Gambetta (ligne 3) devant la mairie du XXème arrondissement. Prix libre, chacun paie ce qu'il veut !
Du 23 au 26 mai, L'alternative urbaine vous propose de découvrir les Ateliers d'artistes de Belleville, dans le cadre de leurs 25e journées portes ouvertes.
Un sujet de Pascale Marcaggi publié le 23/05/2014
Plus d'infos: www.alternative-urbaine.net