" Médecins, nous avons choisi le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides afin de mettre en avant la dimension sanitaire dans ce débat. Elle ne le résume pas car la dimension environnementale est elle aussi incontournable.
Nous tenons à préciser que nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais que chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d'assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population (ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants).
Car des liens sont établis en milieu professionnel entre l'utilisation de pesticides et certaines pathologies : « Les expositions professionnelles aux pesticides ont été plus particulièrement mises en cause dans les hémopathies malignes lymphoïdes. Des études en populations agricoles suggèrent leur implication dans les tumeurs cérébrales et dans les cancers hormono-dépendants (cancers de la prostate, du sein, des testicules, de l'ovaire »".
Un sujet signé Pascale Marcaggi. Posté le 20/03/2013
L'inégralité de cet appel est diffusé sur : www.syndicat-simples.org
(1) des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson (2).
(1) Expertise INSERM « cancers et environnement » octobre 2008 . (2) Inscrite au tableau des maladies professionnelles agricoles depuis 2011.