Le numéro triple 30-32 de L'Encre de Mer vient de paraître. Initiée par la Prud'homie de Saint-Raphaël, et gérée ensuite par l'Antenne Méditerranée du Collectif Pêche et Développement, la revue L'Encre de Mer signe ainsi sa 5ème année de parution. Depuis cette année, l'association L'Encre de Mer a pris le relais du Collectif, pour gérer le site internet (http://www.l-encre-de-mer.fr/), organiser des rencontres locales et envisager, avec l'appui des collectivités et d'autres partenaires, la poursuite de la revue. Ainsi que le précise sa rédaction, "quand l'avenir des pêcheurs artisans se décide loin des ports d'attache et sous la pression des lobbies de la pêche et de l'aquaculture industrielles, ou de mouvements environnementalistes, l'objectif de L'Encre de Mer est de transmettre aux lecteurs les valeurs et savoir-faire d'un métier en lien avec les forces de la nature, les expériences méconnues de gestion collective des ressources et des territoires maritimes, la vision particulière de peuples enracinés et dotés d'une grande adaptabilité."
L'Encre de Mer est édité par le Collectif Pêche et Développement - 1, avenue de la Marne - 56100 Lorient - 06 77 50 09 21.
Directeur de la publication : Christian Décugis
Réalisation : Elisabeth Tempier (textes), Beate Ketterl-Asch (illustrations), Sophie Hourdin-Marty, Alain Ponchon et Philippe Joachim (photos), Christian Connaulte (technique
Un reportage de Pascale Marcaggi
Article posté le 27 juillet 2011