Nous, dirigeants, managers, saalriés, coachs, psys, appelons les acteurs du monde du travail à s'engager sur la voie de la bienveillance. Bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l'entreprise.
Nous croyons que bienveillance, exigence et performance économique sont indissociables. L'avenir de nos entreprises repose sur notre savoir-faire, mais aussi et surtout sur notre savoir-être. Nous nous engageons à réfléchir et à dialoguer sur la bienveillance avec nos collaborateurs et nos partenaires sociaux, pour envisager ensemble des actions concrètes et réalistes à mettre progressivement en place parmi les thèmess suivants :
- Donner du sens au travail de chacun (partager avec tous la vision globale de l'entreprise, définir clairement les missions de chacun, reconnaître la valeur du travail accompli, refuser els pratiques managériales néfastes...).
- Développer la qualité des relations et le mieux vivre ensemble (construire un dialogue authentique et claier a usein de l'entreprise, valoriser la créativité, faire confiance et responsabiliser les salariées, cultiver l'esprit d'équipe, traiter les clients et les fournisseurs avec le même respect...).
- Veiller au bien-être des individus (mettre en oeuvre une politique du bien-être au travail, traduites e nactions concrètes ; anticiper l'impact des réorganisations et restructurations sur le bien-être des collaborateurs, ainsi que le surcrôit de travail qu'elles induisent...).
150 entreprises ont d'ores et déjà signé l'Appel à plus de bienveillance au travail, lancé par le magazine Psychologies, dans le cadre de la 3e édition de la Journée de la gentillesse, et co-rédigé par Entrepreneurs d'Avenir.
Une sujet de Pascale Marcaggi
Pour plus d'informations : pauline@psychologies.com
Mise en ligne le 10/11/2011