Nos déchets ne représenteraient que 3% des émissions de gaz à effet de serre en Europe : faux, répond à l'étude européenne parue le 28 octobre dernier l'ong Zerowaste - l'ex cniid -, car cette évaluation ne prend en compte que les émissions de méthane des décharges et les émissions de CO2 des incinérateurs dont l'énergie n'est pas valorisée.
Quant à l'inventaire des déchets réalisé dans la perspective de leur valorisation, il est basé sur la production, sans tenir compte, par exemple, des importations. La France est championne d'Europe de l'incinération devant même le Danemark et la Suède, autrement-dit de l'absence de tri.
Et l'objectif de réduire de 50% d'ici à 2015 les mises en décharge risque d'augmenter encore le volume de l'incinération, au lieu de favoriser l'économie circulaire. A titre d'exemple, parmi nos déchets, le gaspillage alimentaire : calculé selon la méthode résiduelle, une tonne de déchets représente 24 kgs équivalent CO2/tonne. Mais si l'ensemble de la chaîne de production est prise en compte, cela représente 337 kgs équivalent CO2/tonne.
Une information de Pascale Marcaggi postée le 28 octobre 2015