Avec près de 47 millions d'hectolitres produits en 2014, la France redevenait la première productrice de vin au monde - dont plus de la moitié sont des Appellations d'Origine Contrôlée - devant l'Italie et l'Espagne.
Mais la carte mondiale des vins connaît déjà les effets du réchauffement climatique : après une période d'embellie grâce à la hausse des températures, les régions traditionnellement viticoles commencent à en enregistrer les limites - ainsi l'Espagne, premier pays au monde pour sa superficie cultivée en vignobles - quand d'autres deviennent propices à la viticulture. Ainsi en Europe, la Pologne et la Roumanie, et en Amérique du nord, le Canada.
Une redistribution des cartes à l'échelle mondiale, analysée par Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l'Environnement et Yves Leers, spécialiste du changement climatique, dans « Menace sur le vin - Les défis du changement climatique ». Certains vignobles pourront-ils s'adapter ? Tout dépendra du mode de viticulture choisi.
Une information oenologique de Pascale Marcaggi postée le 13 novembre 2015
www.journaldelenvironnement.net