De retour en France depuis 1992, via l'Italie, le loup est aujourd'hui un animal protégé, dans le cadre de la directive "Habitats" et de la Convention de Berne - interdiction de capture ou de mise à mort intentionnelle dans leur aire de répartition naturelle. Présent dans un premier temps, dans le vallon de Mollières, au-dessus de Saint-Martin-Vésubie, le loup l'est désormais dans le Parc du Mercantour et l'ensemble de l'arc alpin.
Invité du Mardi de l'Environnement du 4 octobre 2011 consacré notamment à la question de la gestion, discutée, du loup, dix-neuf ans après sa réapparition en France, Bernard Bruno, éleveur de moutons - pour la viande - à Saint-Vallier de Thiey et président du Syndicat Ovin des Alpes Maritimes depuis 1998, est venu témoigné de son expérience :
Il y a deux ans, 82 agneaux de son élevage ( 1000 bêtes) ont été la proie du loup. Et la dernière attaque a eu lieu la semaine dernière. Derrière le loup, n'y aurait-il pas... un loup ? La fin programmée de cette forme d'élevage extensif en plein air.
Un sujet de Pascale Marcaggi
Crédit photo: Bernard Bruno par Pascale Marcaggi
Posté le 11/10/2011